En cas de détection d’un nid : N’intervenez pas seul et contactez le numéro départemental : 02 77 64 57 76 ou consultez le site https://frelonasiatique76.fr.

Le frelon asiatique : une espèce invasive.

Sans prédateur, le frelon asiatique se développe fortement sur le territoire et impacte l’apiculture et la biodiversité. Il est en effet un gros consommateur d’insectes, et notamment d’abeilles domestiques.

Le plan de lutte collective en Seine-Maritime, vise à diminuer la pression du frelon asiatique sur les ruchers et la biodiversité par la destruction des nids.

Que faire en présence d’un nid de frelons asiatiques ?

En cas de détection d’un nid : N’intervenez pas seul et contactez le numéro départemental : 02 77 64 57 76.

Ce numéro est celui de la plateforme de lutte collective de la Seine-Maritime. Un conseiller vous orientera vers une entreprise référencée pour permettre une destruction efficace du nid en utilisant des produits et méthodes de destructions agréés.

Le passage par cette plateforme conditionnera la participation du département à hauteur de 30%, plafonnée à 30 €, du coût de la destruction du nid actif de frelons asiatiques.

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre communauté de communes sur l’existence d’un financement complémentaire.

Certaines communes ou collectivités prennent à leur charge une partie ou la totalité du coût de la destruction restant.

Attention ! Une destruction sauvage du nid (tir au fusil, utilisation d’une lance à eau…) engendre un risque très élevé d’attaque collective de la colonie, favorise la dispersion des reines qui recréeront d’autres nids et n’engage aucune participation financière de la part du Département.

Le piégeage est vivement déconseillé car il présente un risque important pour les populations d’insectes locales.

Pour plus d’information sur cette lutte collective, vous pouvez nous contacter ici, via notre formulaire.

La plateforme vous conseillera et vous orientera pour permettre une destruction efficace du nid en limitant l’impact pour votre santé et l’environnement via l’intervention d’une entreprise conventionnée, utilisant des produits et méthodes de destructions agréés.

Partagez cet article